Balades et randos pêle-mêle

Photos scannées, pêle-mêle, d'anciennes balades et randonnées à travers notre beau pays. Les Pyrénées, quelques cascades du Jura et du Doubs, le futuroscope poitevin, mon village natal, Bachy, dans le Nord et enfin la course pédestre La foulée d'acier.

Prises de vues : Pyrénées : septembre 1996, Jura : avril 1995, Futuroscope : septembre 1994, Bachy : septembre 1999, Foulée d'acier : mars 1997

A propos :

La Foulée d'acier
Dans les années 90, chaque année, l'usine sidérurgique de Fos (qui s'appelait Sollac à l'époque) organisait une course familiale qui se déroulait dans l'usine, jusqu'aux étangs, au profit de l'organisation France Greffe de Moelle. Cette course pédestre était ouverte à tous, il y avait plusieurs circuits en fonctions de l'âge et de la condition sportive. Elle se déroulait le matin et à midi, tout le monde se retrouvait au restaurant d'entreprise égayé ce jour-là par la présence des enfants. Une année, je ne me souviens plus de laquelle, Jean-Pierre Foucault était venu en voisin (de Carry-le-Rouet), pour donner le coup de départ, il était resté toute la matinée à tchatcher avec les organisateurs.

Bachy
Bachy, mon village d'enfance, était bercé par les cloches de l'église, par les flonflons de la ducasse et par les chansons des Capenoules qui tournaient en boucle sur le juke-box du café-PMU que tenait ma tante. Après l'avoir définitivement quitté, en novembre 1969 pour d'autres horizons, ce village qui s'est considérablement urbanisé depuis. Du bois de mes jeunes années, il subsistait encore quelques arbres en septembre 1999, aujourd'hui disparus avec le remembrement. Sur la dernière photo, on voit une rue, il y avait le presbytère (à droite) et l’épicerie (rez-de-chaussée de la maison à étage à gauche), elle n'avait pas de nom, on disait "chez Julia". Derrière la 4L blanche, on aperçoit une grande porte, elle donnait sur une cour et au fond de cette cour, il y avait, il y a longtemps, une maison sans eau courante. C'est là que je suis né.